Modéliser des exigences: le cas du Réseau canadien d’information sur le patrimoine

Par Philippe Michon
Analyste en Web sémantique (Réseau canadien d'information sur le patrimoine)

Les approches et les technologies du Web sémantique sont au cœur des projets actuels du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Trois projets sont présentement en cours de développement ou de démarrage : Nomenclature, une norme de catalogage des objets de musée, Fabricants au Canada, un répertoire de fabricants canadiens associés aux objets de musée et Artefacts Canada, une base de données qui fédère les contenus muséaux afin de faciliter leur diffusion.

Suite à une analyse des différents modèles sémantiques utilisés ou développés au RCIP, l’objectif principal de la présentation sera d’exposer des enjeux auxquels le RCIP est confronté et tenter d’identifier des recommandations applicables aux projets alliant web sémantique et culture. Le fil conducteur sera la nécessité d’arrimer les modèles sémantiques aux exigences institutionnelles. Cet arrimage apparaît essentiel afin d’aborder efficacement une nouvelle méthodologie qui nécessite la mise en place d’un ensemble de principes et de technologies qui peuvent sembler complexes au départ.

Visionnez ou téléchargez les diapositives
Visionnez, partagez, sous-titrez ou remixez la vidéo sur Youtube.

Licence Creative CommonsLicence

Modéliser des exigences: le cas du Réseau canadien d’information sur le patrimoine est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de Philippe Michon.