Méthode de travail pour projets collectifs de données liées

Par Josée Plamondon
Consultante, Exploitation de contenu numérique

Le web des données ne constitue pas uniquement une évolution technologique, mais avant tout une transformation profonde des modes de gestion de l’information et de gouvernance des données.

Produire des données ouvertes et liées nécessite la mise en place de nouvelles façons de travailler, tant pour la décentralisation des prises de décision que pour l’abolition des silos informationnels et la mise en commun de l’information. De plus, réalisé en mode collectif, un tel projet peut avoir une incidence plus marquée sur la transition numérique d’un secteur d’activité ou d’un territoire. Quels sont les éléments clés de ces méthodes de travail et quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à la réussite et à la résilience de projets collectifs ?

Cette présentation fait état des principes et politiques qui sont essentiels à l’encadrement de la production et des réutilisations de données au sein d’une organisation et, également, avec des partenaires.

Visionnez ou téléchargez les diapositives
Visionnez, partagez, sous-titrez ou remixez la vidéo sur Youtube.

Licence Creative CommonsLicence

Méthode de travail pour projets collectifs de données liées est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de Josée Plamondon.