Organisateurs

Le premier colloque consacré à l’état des lieux du web sémantique au Québec a eu lieu en 2016, lors du 84e congrès de l’ACFAS, à l’initiative de Michel Héon et Josée Plamondon. La troisième édition aura lieu le 19 juin 2018, à Montréal, à la TÉLUQ, avec la collaboration de Gilbert Paquette.

Michel Héon

Michel Héon est titulaire d’un doctorat (PhD) en informatique cognitive et président fondateur de Cotechnoe. Il possède plus de vingt années d’expériences en recherche ainsi qu’en industrie dans le développement d’applications informatiques en intelligence artificielle. Il est expert en ingénierie logicielle, en ingénierie des connaissances et en ingénierie ontologique. Il a été chargé de cours en informatique dans plusieurs universités du Québec.

Son intérêt pour l’intelligence artificielle et la représentation des connaissances l’a amené à travailler dans de nombreux centres de recherche en traitement d’images, en traitement de la parole ainsi que dans le développement d’environnement de formation. Il est notamment l’auteur d’un livre sur le web sémantique et la modélisation ontologique ainsi que de plusieurs communications scientifiques. Actuellement, M. Héon s’intéresse à la conception d’un langage graphique de modélisation d’ontologies, au développement d’un environnement collaboratif de modélisation ainsi qu’à l’évolution continu de la suite logicielle OntoCASE: eLi, OntoFORM et OntoVAL.

Gilbert Paquette

Gilbert PaquetteGilbert Paquette est chercheur au Centre-laboratoire en informatique cognitive et environnement de formation (LICEF), qu’il a fondé en 1992. Il a aussi fondé le CIRTA en 2000. Il a publié six livres et de nombreuses communications scientifiques. Il a agi comme conférencier invité dans de nombreuses conférences internationales et participe au comité scientifique de six revues : trois en France, une aux États-Unis et deux au Canada.

Il a été directeur des services technologiques de la TÉLUQ et a fondé deux entreprises : Micro-Intel (1987-1991) et Cogigraph (1999-2011) dérivée du Centre LICEF. Il a aussi servi comme député (1976-1985) et comme ministre de la Science et de la Technologie du Québec (1982-1984).

Josée Plamondon

Josée Plamondon

Josée Plamondon accompagne des organismes gouvernementaux, institutions et entreprises à titre de consultante en exploitation de contenu numérique. Ses interventions concernent la modernisation des systèmes d’information et la transformation des organisations autour des données ouvertes et des technologies du web sémantique. Elle contribue à des projets visant l’interopérabilité et le partage de données, l’indexation de contenus pour leur traitement par des machines et la mise en commun de connaissances.

Bibliothécaire spécialiste des bases de données avant l’arrivée de l’Internet, Josée a développé une expertise à l’intersection des sciences de l’information et des technologies de l’information. Au long de son parcours professionnel, elle a été confrontée aux défis technologiques et humains de l’organisation et de la circulation de l’information dans des domaines aussi diversifiés que les services financiers, l’actuariat-conseil, le génie logiciel et la culture. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information et d’un MBA, elle est membre du conseil d’administration d’ISOC Québec et du Conseil du numérique, récemment mis sur pied par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.