Le Web sémantique entre mise en œuvre technique et transformation des pratiques

Par Marina Gallet
Directrice de la préservation et du développement des collections (Cinémathèque québécoise)

Un an après avoir commencé à utiliser Wikidata pour lier ses données, la Cinémathèque québécoise a mis en place l’initiative Savoirs Communs du Cinéma. Financée sur trois ans par le Conseil des Arts du Canada, cette dernière vise à interconnecter et exposer plus amplement les données de l’institution dans les formats du Web sémantique, pour qu’elles soient utilisables par les citoyens et permettent de contribuer à faire rayonner le cinéma québécois et canadien.

Toutefois, afin que la Cinémathèque québécoise puisse profiter de cette démarche sur le long terme, elle doit intégrer le Web sémantique et l’ouverture de données de manière plus large au sein de ses pratiques internes et de ses visions stratégiques. Retour sur cette étape fondamentale de l’initiative.

Visionnez ou téléchargez les diapositives
Visionnez, partagez, sous-titrez ou remixez la vidéo sur Youtube.

Licence Creative CommonsLicence

Le Web sémantique entre mise en œuvre technique et transformation des pratiques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de Marina Gallet.