Démonstration: modéliser une ontologie pour le Web sémantique

Par Michel Héon
Expert-conseil en web sémantique et données liées (CoTechnoe)

Cette présentation a pour objectif de donner une idée, puis un aperçu concret de ce qu’est une ontologie et de comment on la modélise, comment on la construit.

On y parle donc de Classes, de Propriétés et d’Individus qui constituent l’ontologie que l’on comparera avec la modélisation de base de données classiques. Plusieurs outils disponibles sur le marché sont également mentionnés.Couverture du livre «Web sémantique et modélisation ontologique (avec G-OWL): Le guide du développeur Java sous Eclipse»

S’ensuit la démonstration d’une petite modélisation, évidemment courte et sommaire, mais donnant un bon aperçu du travail d’un ingénieur ontologique, de sa nature et de son processus. On modélise des classes, des propriétés, des individus grâce auxquels on peut faire une première inférence, c’est-à-dire générer une connaissance à partir de cette petite ontologie.

Pour des détails plus techniques, consultez le livre de Michel Héon, Web sémantique et modélisation ontologique (avec G-OWL).
 

Visionnez ou téléchargez les diapositives
Visionnez, partagez, sous-titrez ou remixez la vidéo sur Youtube.

Licence Creative CommonsLicence

Démonstration: modéliser une ontologie pour le Web sémantique est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de Michel Héon.