Par Gilbert Paquette, chercheur au LICÉ, Centre LICEF, TELUQ, et Sylvain Rocheleau, chercheur au LICÉ, Université de Sherbrooke
Le web social sémantique constitue une évolution récente visant l’analyse des données générées par l’interaction entre les usagers des médias sociaux en utilisant les ontologies et les langages de représentation des connaissances du web sémantique. D’entrée de jeu, on survolera les principales ontologies du web des données ouvertes et liées (FOAF, SIOC et SCOT), utiles au traitement des données du web social, ainsi que les apports mutuels de ces deux types de technologies web au sein de quelques applications.
Puis, nous présenterons les résultats d’une recherche durant laquelle nous avons observé la formation de champs lexicaux à l’intérieur de folksonomies en fonction de la cooccurrence entre mots-clés. Notre expérimentation a également démontré qu’il est possible d’établir des liens sémantiques de type partie-tout entre mots-clés faisant partie d’un même champ lexical.
Notre plus grand défi a consisté à établir ces liens sémantiques en l’absence de ressources linguistiques telles que des dictionnaires ou des thésaurus puisque souvent les mots-clics utilisés par les utilisateurs sont des néologismes, des abréviations ou encore des mots composés.
Les applications de la découverte de liens sémantiques entre mots-clés appartenant à une folksonomie sont vastes et pourraient être utiles entre autres à l’expansion de requêtes en recherche d’informations, à la création d’ontologies, à la mise en place d’outils de suggestions de contenu ou encore à l’organisation d’archives.
▶ Téléchargez les diapositives (PDF, 3 Mo)
▶ Visionnez, partagez, remixez la vidéo sur Youtube
Émergence de liens sémantiques à partir du marquage social: une contribution au web social sémantique de Gilbert Paquette et Sylvain Rocheleau est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à lice.licef.ca.