Par Joseph Aubut et Sheila Gaudreau (NovoMed Tech)
L’erreur est humaine. Le médecin n’échappe pas à cette réalité et, dans son cas, les conséquences peuvent s’avérer fatales. Les statistiques suggèrent que 5% des diagnostics que pose un médecin seraient inexacts. Pourtant, une majorité de ces erreurs pourraient être évitées grâce à des outils technologiques fiables conçus de façon à assister le médecin dans son travail. C’est la mission que Joseph Aubut, résident en médecine, se propose d’accomplir par son logiciel MedSuite : offrir un outil d’aide au diagnostic développé au moyen de technologies d’intelligence artificielle du Web sémantique, lesquelles nous permettront de créer des services tels que « GetSymptomsOfDiseases » et « InferDiseasesFromSymptoms ».
Notre allocution, qui portera sur la présentation de notre preuve de concept logiciel, permettra de mettre en évidence l’apport du web sémantique, du rôle de l’ontologie servant de base de connaissances, ainsi que les techniques qui ont permis de valider les services qui ont été développés. Il sera aussi présenté le rôle que tiendra l’usage de ces services dans l’assistant logiciel au processus clinique.
▶ Téléchargez les diapositives (PDF, 1 Mo)
▶ Visionnez, partagez, remixez la vidéo sur Youtube
Les technologies d’intelligence artificielle du web sémantique et l’aide au diagnostic médical de Joseph Aubut et Sheila Gaudreau est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de Joseph Aubut.