Apport du web sémantique pour la formation et la gestion des connaissances dans les organisations

Par Gilbert Paquette, Ph. D.
Directeur du laboratoire LICÉ, Centre LICEF, TELUQ

Je ferai d’abord une brève synthèse des apports du Web sémantique pour la formation et la gestion des connaissances dans les organisations en mettant en évidence le saut quantique qui consiste à passer des données et des informations (Web de documents et Web social) au traitement des connaissances (Web sémantique).

Je présenterai ensuite la démarche de développement du système TELOS, construit d’abord sur la base d’une ontologie technique OWL-DL,  que nous avons fait ensuite évoluer pour étendre les fonctionnalités du système. La plus récente version, TELOS-3S, a été reconstruite à l’aide des technologies du Web de données liées.

Le système COMÈTE utilise les mêmes technologies pour une gestion sémantique des référentiels de ressources. Il sera démontré dans le cas des ressources éducatives libres. Il est utilisé dans les Cégeps du Québec et aussi, sur le plan international dans une mise en réseau des référentiels pour le partage des ressources francophones. D’autres applications seront également esquissées pour la gestion des connaissances en jeu dans les ressources d’une organisation.

▶ Téléchargez les diapositives (PDF, 6,4 Mo)
▶ Visionnez, partagez et remixer la vidéo sur Youtube

Licence Creative Commons
Apport du web sémantique pour la formation et la gestion des connaissances dans les organisations de Gilbert Paquette est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://tlmv.ca/gilbertpaquette.