Par Mohamed Gaha, Ph.D.
IREQ, Hydro-Québec
Le web sémantique permet de représenter les données sous forme de triplets. Bien que cette approche comporte de nombreux avantages comme établir des liens et relations entre les données, elle demeure une approche peu efficace pour stocker de gros volumes de données (exemple de données temporelles). À Hydro-Québec, nous avons décidé de palier à cette limitation en unifiant les données sémantiques et non sémantiques de manière transparente à l’utilisateur.
Dans le projet CISRI (Concept d’Interopérabilité Sémantique pour le Réseau Intelligent), nous avons mis en place un fédérateur de requête capable de lire des requêtes SPARQL et d’interroger des sources de données aussi bien sémantiques que non-sémantiques. Notre fédérateur se veut performant, polyvalent et modulaire. Actuellement, nous utilisons le fédérateur pour extraire des données sémantiques décrivant le réseau de distribution électrique d’Hydro-Québec et des données non sémantiques provenant d’un historien décrivant des mesures électrique. Le principal avantage de notre fédérateur c’est qu’il permet à l’utilisateur d’interroger diverses sources de données hétérogènes à travers un portail unique et de manière transparente (i.e. l’utilisateur n’a pas à savoir où se trouve les données).
▶ Téléchargez les diapositives (PDF, 815 Ko)
▶ Visionnez, partagez et remixer la vidéo sur Youtube
Unifier mondes sémantique et non sémantique : enjeux et cas d’application de Mohamed Gaha est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://tlmv.ca/mohamedgaha.