Un prototype de base de connaissances pour l’évaluation des programmes collégiaux

Par Yves Otis
Consultant technopédagogie et données

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Résumé de la présentation

Yves OtisDans le cadre du programme « Soutien à l’atteinte de l’excellence en enseignement supérieur » (« Volet Pratiques innovantes ») du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Cégep de Chicoutimi (en partenariat avec l’Institut de gouvernance numérique) développe un prototype de base de connaissances qui permettra de porter un regard différent sur les pratiques pédagogiques, de soutenir la prise de décision collective dans l’affection des ressources et d’animer les équipes programme dans un souci d’enrichissement et d’amélioration continue. L’examen de la démarche d’évaluation des programmes au sein de l’institution a mis en lumière l’abondance des données disponibles mais aussi la grande difficulté de les assembler et de les traiter en vue d’une analyse rigoureuse, dans un temps raisonnable et dans un contexte où les ressources humaines sont limitées et en renouvellement.

Modéliser et intégrer les données pour agiliser l’évaluation des programmes

Le travail de modélisation et d’intégration des données que nous présentons illustre les défis propres à l’arrimage des données provenant de systèmes d’information conçus à des fins administratives ou pédagogiques différentes — manque de référentiel partagé, vocabulaires ambigus, inconsistances, données incomplètes ou caduques. Nous montrons également comment ce processus de modélisation vient ouvrir et soutenir les conversations au sein de la communauté du collège sur l’amélioration continue des programmes.

Diagramme 1 (Classes)
Diagramme 2 (Pivot)

NB: Cette présentation a été préparée en collaboration avec Denyse Blanchet.

Licence

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