Une ontologie intégrée au Web de données liées pour décrire les compétences et personnaliser l’apprentissage

Par Gilbert Paquette
chercheur au LICÉ, Centre LICEF, TELUQ

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Résumé de la présentation

Gilbert PaquetteDepuis une dizaine d’année, nous avons développé au Centre LICEF de la TÉLUQ une ontologie des compétences pour les environnement numériques d’apprentissage ou de gestion des connaissances dans les organisations. Les ontologies de compétences sont des schémas de données qui, une fois instanciées dans un domaine de connaissances soutiennent la production d’un profil de compétences pour une profession ou une tâche, ou un programme éducatif. Leur champ d’application est donc considérable.

Chaque profil de compétences permet d’évaluer les compétences actuelles d’un acteur impliqué dans la gestion des connaissances d’une organisation ou dans un environnement numérique d’apprentissage. Le même profil de compétence peut ensuite être associé aux activités ou tâches, ainsi qu’aux ressources utilisées dans un scénario de travail ou d’apprentissage. Une fois cela fait un algorithme de comparaison entre les compétences actuelles d’un acteur et les compétences pré requises ou visées d’une tâche ou d’une ressource permet la recherche de ressources en vue de les recommander à l’acteur et donc de personnaliser l’environnement d’apprentissage ou de travail.

Dans cette présentation, je ferai un survol des différentes propositions de schémas de données ou d’ontologies de compétence à l’aide de modèles graphiques intégrés dans le Web de données liées. J’en ferai l’analyse comparative en vue d’établir les requis d’une telle ontologie, puis je présenterai celle qui résulte de nos travaux récent. Je conclurai en présentant divers usages d’une telle ontologie.

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