Des données à la connaissance: comment mobiliser les acteurs?

Par Josée Plamondon
Consultante, Exploitation de contenu numérique

Téléchargez les diapositives (PDF, 136 Ko)
Visionnez, partagez, remixez la vidéo sur Youtube

Résumé de la présentation

Josée PlamondonLa donnée accélère la transformation des organisations et de l’économie. Sa production et sa réutilisation démarquent ceux qui font de ceux qui savent: ces derniers indexent et cataloguent le web, leurs produits, nos profils et nos données. Au Québec, comme ailleurs, nous souhaitons tirer profit du traitement de la connaissance, mais nous produisons des données dans l’ignorance des meilleures pratiques d’indexation et d’organisation de l’information. Nos bases de données perpétuent les silos technologiques et organisationnels qui freinent toute forme d’intelligence collective.

Découvrabilité, traçabilité, mesure et mutualisation de données: les données liées et, dans bien des cas, les données ouvertes et liées rendent les systèmes interopérables et produisent des données exploitables par des machines. Or, bien loin de n’être qu’un enjeu technologique, le passage de la base de données tabulaire au graphe du web constitue un énorme défi organisationnel. Comment mobiliser tous les acteurs concernés par le traitement de la connaissance au sein d’un secteur d’activité?

Le programme de formation aux données ouvertes et liées qui est en cours d’élaboration au Réseau canadien d’information sur le patrimoine vise à sensibiliser et mobiliser en ce sens tous les acteurs du secteur culturel — des techniciens en documentation, aux analystes de politiques culturelles, en passant par les conservateurs. Ce programme aborde la donnée sous ses angles les plus concrets pour tous: stratégie (information), outils (technologies), métiers (personnes) et organisation (processus). La présentation introduit les principaux éléments de ce programme qui peuvent d’ailleurs s’appliquer à tous les domaines d’activité.

Licence

Licence Creative Commons

Des données à la connaissance: comment mobiliser les acteurs? de Josée Plamondon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à joseeplamondon.com.