Par Lyne Da Sylva
Professeure titulaire et directice de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI, Université de Montréal)
La mise en ligne de documents assure normalement à ceux-ci une plus grande visibilité; l’accès y est donc facilité. Dans le cas de collections dont une partie est confidentielle, cependant, des précautions sont à prendre pour, au contraire, en limiter l’accès. La problématique risque de se complexifier avec certains outils technologiques émergents.
Dans un avenir rapproché, l’accès aux collections numériques se fera de plus en plus par le biais non seulement des métadonnées de description (outillage déjà bien connu), mais plus spécifiquement par le maillage des données liées (Linked Data). Ces dernières constituent l’un des éléments du web sémantique, qui permet aux agents logiciels de traiter les documents grâce à des représentations de leur sens. Ces données peuvent être liées à des référentiels de description et à d’autres jeux de données ou de documents. Les collections s’en trouvent davantage ouvertes à la découverte, ce qui se révèle autant un atout qu’un défi.
Nous examinerons diverses options pour maximiser l’accès tout en limitant les effets négatifs. Plus globalement, l’exposé abordera la question actuelle des données dans la gestion de collections numériques et les outils appropriés pour les gérer, en contrastant les tensions entre l’ouverture des données et la protection de la confidentialité.
▶ Visionnez ou téléchargez les diapositives
▶ Visionnez, partagez, sous-titrez ou remixez la vidéo sur Youtube.
Licence
Collections numériques et leurs données : accès et protection à l’ère des données liées est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues auprès de Lyne Da Sylva.