Des données aux connaissances: intégration de la théorie et de la pratique

🙋 Par Josée Plamondon

Colloque Web sémantique au Québec

L’an dernier, le colloque s’est penché sur l’intersection du web sémantique et de l’intelligence artificielle. Il tentera cette fois de faire converger la théorie et la pratique du développement d’applications, dans un contexte où l’exploitation des données massives, générées notamment par les objets connectés, pourraient tirer profit des technologies sémantiques et du web des données.

Les contributions de chercheurs et praticiens viseront donc à démontrer les avantages offerts par l’intégration de ces deux approches et à identifier les contraintes existantes à la réalisation d’applications dans différents domaines. Placée sous la thématique générale « Des données aux connaissances« , les présentations aborderont plusieurs sous-thèmes tels que:

  • Acquisition et traitement des données massives, notamment celles obtenues d’objets connectés.
  • Apprentissage machine et sémantisation des données.
  • Forage et analyse des données et des documents pour en extraire des connaissances.
  • Traitement du langage naturel pour l’extraction de connaissances sous la forme d’ontologies.
  • Modélisation des connaissances sous forme de vocabulaires ou d’ontologies.
  • Scénarisation ontologique des processus d’utilisation des connaissances et des données.
  • Conception des environnements mobilisant le Web de données liées.

Déroulement de la journée

Le programme du colloque est constitué de présentations de 20 minutes entrecoupées de périodes de questions d’une dizaine de minutes chacune. Trois pauses et un « 5 à 7 » final permettront d’approfondir librement les échanges et le réseautage.

Cette année, l’entrée est libre mais le nombre de places est limité. Il est vivement conseillé de s’inscrire dès maintenant. Veuillez noter que les pauses santé et repas sont libres mais que des services de restauration seront disponibles dans l’édifice. Un plan de commandite est proposé aux individus et entreprises qui souhaiteraient contribuer à l’inclusion de services de banquet non prévus à ce stade en échange de visibilité au colloque, dans les vidéos des présentations (voir édition précédente) et sur le site Web.

À propos du colloque

Le Colloque sur le web sémantique au Québec poursuit trois objectifs :

  • Construire et documenter un état des savoirs, des usages et des avancées technologiques dans le web sémantique.
  • Constituer un lieu d’échange au Québec entre les spécialistes-chercheurs du web sémantique, les décideurs confrontés au questionnement de l’ouverture et du partage des données sur le web et les entrepreneurs soucieux de développer des solutions dans ce domaine.
  • L’initiative vise ultimement à constituer un réseau d’expertise en web sémantique au Québec.

Les deux premières éditions ont eu lieu en 2016 et 2017 dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS. Elles étaient une initiative conjointe des consultants Michel Héon (informatique cognitive) et Josée Plamondon (sciences de l’information). Gilbert Paquette, chercheur au LICEF (informatique cognitive et environnement de formation), qui y participait à titre de conférencier, contribue à l’organisation de la troisième édition.

Contacts et référence