Édition 2018: des données aux connaissances

La troisième édition du colloque sur le web sémantique au Québec se déroulera le 19 juin 2018 à la TÉLUQ. L’inscription est gratuite, mais le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès maintenant.

L’édition précédente était consacrée à l’intersection du web sémantique et de l’intelligence artificielle. Cette année, nous souhaitons approfondir la réflexion sur l’intégration de la théorie et du développement d’applications liant le traitement des données massives, notamment d’objets connectés, et le Web des données liées. Par les contributions de chercheurs et de praticiens, nous cherchons à démontrer les avantages de lier les deux approches et à identifier les contraintes existantes à la réalisation d’applications dans divers domaines.

Données liées

CC-BY 2.0 Dan Brickley, 2009

La maîtrise des technologies du web sémantique et la culture de la donnée sont les leviers incontournables de la transformation numérique de notre société et de nos organisations. Nous souhaitons identifier les défis à relever par les organisations et institutions québécoises et resserrer le réseau des théoriciens et praticiens du web sémantique au Québec.

Ayant pour thème principal « Des données aux connaissances », le programme, actuellement en cours d’élaboration, devrait aborder plus particulièrement les sous-thèmes suivants:

  • Acquisition et traitement des données massives, notamment celles obtenues d’objets connectés.
  • Apprentissage machine et sémantisation des données.
  • Analyse et forage des données et des documents pour en extraire des connaissances.
  • Traitement du langage naturel pour l’extraction de connaissances sous la forme d’ontologies.
  • Modélisation des connaissances sous forme de vocabulaires ou d’ontologies.
  • Scénarisation ontologique des processus d’utilisation des connaissances et des données.
  • Conception des environnements mobilisant le Web de données liées.