Par Michel Gagnon
Professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel, École Polythechnique de Montréal
Les organismes culturels, comme les ministères de la Culture, les musées, les bibliothèques, les cinémathèques, les compagnies de théâtre et, les sociétés d’histoire, possèdent une riche banque d’informations qu’ils rendent disponible à la société. À l’heure actuelle, ces données se retrouvent dans des silos isolés, ce qui rend difficiles les recoupements. Par exemple, si un film se trouvant dans la collection d’une cinémathèque concerne un personnage historique célèbre, il serait intéressant que l’on puisse lier ce film à des informations sur ce personnage se trouvant dans les archives d’une société d’histoire ou du ministère de la Culture.
Les technologies du Web sémantique sont une réponse à ce problème, notamment par le biais d’ontologies et de bases de connaissances qui peuvent être liées aux données des organismes culturels. Malheureusement, cet écosystème est très touffu et les outils pour retrouver les connaissances désirées ne sont pas encore très matures. Je tenterai donc de dresser un portrait des ressources utiles pour créer une plateforme d’intégration des connaissances dans le domaine culturel au Québec. Plus particulièrement, je présenterai les principales ontologies pouvant être mises à profit dans ce domaine et je dresserai un portrait des données culturelles sur le Québec que l’on retrouve dans les bases de connaissances actuelles du Web sémantique, notamment DBpedia.
▶ Téléchargez les diapositives (PDF, 3 Mo)
▶ Visionnez, partagez, remixez la vidéo sur Youtube
Le web sémantique au service de la culture de Michel Gagnon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.professeurs.polymtl.ca.