Techniques de visualisation et d’exploration ontologique et applications auto-adaptatives

Par Louis Bhérer
Doctorant en Technologies de l’information à l’ÉTS et assistant de recherche à l’IREQ

À l’intérieur des bases de données sémantiques, les modèles de données sont pérennisés dans le même langage que les données elles-mêmes, ce qui permet d’écrire des requêtes interrogeant les deux simultanément. Ces requêtes génériques, si elles sont appuyées par des fonctions génériques dans la partie serveur et par des composantes génériques dans l’interface client, peuvent mener à des systèmes d’information génériques.

Ce constat a mené au développement de deux paradigmes de visualisation et d’exploration ontologique. D’une part un constructeur de requête visuelle a été développé. Celui-ci permet de parcourir un modèle de données et de construire visuellement une requête SPARQL qui ramène les données voulues. D’autre part, un système d’information auto-adaptatif permettant de parcourir un modèle par ses instances a aussi été développé. Celui-ci offre une approche beaucoup plus intuitive à l’exploration ontologique mais son expressivité est moindre par rapport au constructeur de requête visuelle.

Ces deux paradigmes seront présentés, discutés et comparés.

Téléchargez les diapositives (PDF, 2 Mo)
Visionnez, partagez, remixez la vidéo sur Youtube

Licence Creative Commons
Louis BhererTechniques de visualisation et d’exploration ontologique et applications auto-adaptatives de Louis Bhérer est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à linkedin.com/in/louis-bherer.