Par Philippe Michon, M.A.
Candidat à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire à l’Université de Sherbrooke.
Un des objectifs du Web sémantique et des données liées est de permettre une meilleure intégration et une meilleure fédération des données. À ce titre, la méthodologie historienne préfigure clairement cette nouvelle conception du Web puisque l’historien est un agrégateur de l’information historique disséminée dans divers silos institutionnels tels les bibliothèques, les centres d’archives et les musées. Son travail autour du concept d’événement semble être une clé pour décloisonner les institutions culturelles coincées dans des modèles disciplinaires, et souvent très organiques, qui rendent difficile une exploration croisée du patrimoine. La norme CIDOC CRM, ontologie applicable dans une structure de données liées, prétend fournir un langage transversal afin de résoudre ce problème d’agrégation interinstitutionnelle. Étant elle aussi orientée vers le concept d’événement, l’historien se doit d’appréhender ce modèle, et par le fait même, acquérir de nouvelles compétences afin de déterminer son potentiel applicatif et d’établir une méthodologie d’utilisation. Cette dernière étape permettra de déterminer clairement les usages des données liées historiques afin de construire un modèle en parfaite résonance avec les besoins du milieu.
Cette communication porte sur les enjeux entourant le passage d’une méthodologie historienne classique vers une démarche construite autour du modèle CIDOC CRM. L’hypothèse posée est qu’il sera nécessaire d’établir une norme d’utilisation du schéma afin de bien baliser son utilisation dans un contexte patrimonial. En plus de présenter les grands constats de cette recherche, la communication expliquera le fonctionnement du modèle et son positionnement dans une méthodologie interdisciplinaire plus large.
Téléchargez les diapositives (PDF, 1,4 Mo)
Visionnez, partagez et remixer la vidéo sur Youtube
Web sémantique, CIDOC CRM et sciences historiques de Philippe Michon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://tlmv.ca/philippemichon.