Organisateurs

Le premier colloque consacré à l’état des lieux du web sémantique au Québec a eu lieu le 10 mai 2016, lors du 84e congrès de l’ACFAS, à l’initiative de Michel Héon et Josée Plamondon.

Michel Héon

Michel Héon est titulaire d’un doctorat (PhD) en informatique cognitive et président fondateur de Cotechnoe. Il possède plus de vingt années d’expériences en recherche ainsi qu’en industrie dans le développement d’applications informatiques en intelligence artificielle. Il est expert en ingénierie logicielle, en ingénierie des connaissances et en ingénierie ontologique. Il a été chargé de cours en informatique dans plusieurs universités du Québec.

Son intérêt pour l’intelligence artificielle et la représentation des connaissances l’a amené à travailler dans de nombreux centres de recherche en traitement d’images, en traitement de la parole ainsi que dans le développement d’environnement de formation. Il est notamment l’auteur d’un livre sur le web sémantique et la modélisation ontologique ainsi que de plusieurs communications scientifiques. Actuellement, M. Héon s’intéresse à la conception d’un langage graphique de modélisation d’ontologies, au développement d’un environnement collaboratif de modélisation ainsi qu’à l’évolution continu de la suite logicielle OntoCASE: eLi, OntoFORM et OntoVAL.

Josée Plamondon

Josée PlamondonJosée Plamondon est bibliothécaire spécialiste des bases de données: les principes d’indexation des contenus, de même que les modèles et standards de métadonnées, lui sont familiers. Dès avant la naissance d’Internet, elle a orienté sa pratique sur l’organisation et la circulation de l’information dans des contextes organisationnels et technologiques.
Analyste d’affaires, spécialisée en exploitation de contenu numérique, elle utilise les principes et méthodes des sciences de l’information, de même que les standards et meilleures pratiques du web pour contribuer à la réalisation de projets numériques. Son expérience professionnelle est extrêmement diversifiée: système de veille stratégique pour un groupe financier, gestion et partage des connaissances pour une société-conseils, exploitation de catalogues et répertoires numériques. Elle collabore également avec différents groupes de recherche, dont le Living Lab de Montréal afin d’expliciter les processus informationnels. Diplômée en bibliothéconomie et sciences de l’information, Josée détiens également une maîtrise en administration des affaires.