GOWL: une syntaxe visuelle pour la modélisation d’une ontologie pour le web sémantique

Par Michel Héon
Expert-conseil en web sémantique et web de données (Cotechnoe)

Dans le contexte du web sémantique et du web de données liées, l’ontologie est le fichier porteur de la donnée, de l’information et de la connaissance au cœur de l’agent logiciel ou humain interconnecté par le web. L’ontologie c’est aussi une façon pour une personne d’exprimer la connaissance qu’elle détient sur un sujet donné. Le World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme international responsable de la normalisation des technologies du web, préconise plusieurs syntaxes pour codifier une ontologie. L’ensemble de ces syntaxes est en mode textuel. Or, les recherches en sciences cognitives et en représentation des connaissances tendent à démontrer que pour plusieurs humains il est plus simple de représenter la connaissance dans une notation visuelle et graphique.

C’est dans ce but qu’ont été créés le GOWL (acronyme de Graphical Ontology Web Language) et son logiciel d’édition OntoCASE4GOWL. Pour l’occasion, nous présenterons : l’historique de l’évolution des systèmes de représentation des connaissances, un aperçu des langages visuels existants, les caractéristiques qui distinguent le GOWL ainsi que son évolution prévue pour le futur.

Téléchargez les diapositives (PDF, 1 Mo)
Visionnez, partagez, remixez la vidéo sur Youtube

Licence Creative Commons
Michel HéonGOWL: une syntaxe visuelle pour la modélisation d’une ontologie pour le web sémantique de Michel Héon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.cotechnoe.com.