Connecter les communs informationnels sur les Communs: premiers apprentissages

Par Yves Otis, M.A.
(Percolab, Montréal)

Depuis quelques années, l’essor de la recherche et des initiatives sur les communs a suscité la mise sur pied et le développement d’importantes bases d’information. Ces différentes  initiatives documentent, sous des angles différents, la richesse et de l’étendue de cette forme d’organisation économique, sociale et culturelle. Elles partagent aussi la même approche ouverte en matière de contribution et de diffusion de leurs contenus, ce qui en font de véritables communs informationnels.

À la faveur d’une initiative en cours visant l’élaboration d’un atlas des chartes des communs urbains et en liaison avec des groupes de recherches sur les Communs, nous nous sommes donnés le défi de chercher à tisser des liens entre ces corpus. Nous explorons comment les outils du web sémantique peuvent amplifier la portée et soutenir la communication des connaissances qui émergent des différentes mouvances associées au champ des Communs.

Le défi que nous essayons de relever est double :

  • créer les passerelles entre ces corpus en préservant la logique propre de l’organisation et du développement de chaque projet (ne pas refaire le travail, mais ajouter pour mieux connecter) ;
  • établir des liens entre ces communs avec les grands ensembles de données sémantiques en émergence afin de promouvoir une meilleure visibilité du domaine.

▶ Téléchargez les diapositives (PDF, 2,7 Mo)
▶ Visionnez, partagez et remixer la vidéo sur Youtube

Licence Creative Commons
Connecter les communs informationnels de Yves Otis est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://tlmv.ca/yvesotis.