Programme

Mise en contexte


Le Web sémantique en 10 minutes
Par Michel Héon (Cotechnoe)

01-MichelHeonCette courte présentation rappelle la définition et les grandes caractéristiques de cette technologie. En résumé, le web sémantique c’est une application de l’internet qui assure la diffusion de données interopérables sur le web. (lire la suite)


La donnée, élément pivot d’une stratégie numérique pour le Québec
Par Josée Plamondon, Consultante, exploitation de contenu numérique

02-Josee-PlamondonLa diffusion et la liaison des données sur le web sont au cœur de l’économie numérique contemporaine et mondiale. Lorsqu’elles peuvent être liées entre elles, ces données font la puissance analytique des grandes plateformes technologiques. (lire la suite)


Web sémantique dans les humanités


Les humanités numériques: un défi pour le web sémantique
Par Jean-Guy Meunier, (Professeur UQAM)

03-Jean-Guy-MeunierLes humanités numériques ouvrent des défis des plus importants au Web sémantique. Plusieurs tâches propres aux humanités numériques en profiteront grandement, tandis que d’autres ouvriront des perspectives nouvelles à cette technologie. (lire la suite)


Web sémantique, CIDOC CRM et sciences historiques: l’événement comme concept interdisciplinaire
Par Philippe Michon (Candidat à la maîtrise en informatique, Université de Sherbrooke)

04-PhilippeMichonUn des objectifs du Web sémantique et des données liées est de permettre une meilleure intégration et une meilleure fédération des données. À ce titre, la méthodologie historienne préfigure clairement cette nouvelle conception du Web. (lire la suite)


Web sémantique au service de la collectivité


Connecter les communs informationnels sur les Communs : premiers apprentissages
Par Yves Otis (Percolab, Montréal)

05-Yves-OtisDepuis quelques années, l’essor de la recherche et des initiatives sur les communs a suscité la mise sur pied et le développement d’importantes bases d’information partageant la même approche ouverte en matière de contribution et de diffusion de leurs contenus. (lire la suite)


Web sémantique et valorisation de la connaissance dans les organisations


Apport du web sémantique pour la formation et la gestion des connaissances dans les organisations
Par Gilbert Paquette (Directeur du laboratoire LICÉ, Centre LICEF, TELUQ)

07-GilbertPaquetteJe ferai d’abord une brève synthèse des apports du Web sémantique pour la formation et la gestion des connaissances dans les organisations en mettant en évidence le saut quantique qui consiste à passer des données et des informations. (lire la suite)


Usage du web sémantique et maturité informationnelle de l’organisation
Par Diane Mercier (Chercheure associée, LICEF-TÉLUQ)

08-Diane-MercierEst-ce que l’usage du web sémantique permet de comprendre la maturité informationnelle de l’organisation? L’usage des données ouvertes a porté à notre attention la fragilité de la gestion des connaissances en organisation. (lire la suite)


Web sémantique et enjeux industriels


Traitements et environnement sémantiques pour le réseau de distribution d’Hydro-Québec
Par Christian Langheit ing. Ph.D. (IREQ, Hydro-Québec)

09-Christian-LangheitLe monde des compagnies électriques partage une ontologie nommée CIM (Common information model en OWL) qui est utilisée chez Hydro-Québec afin d’unifier les différents systèmes traditionnels dans un entrepôt commun d’information. (lire la suite)


Unifier mondes sémantique et non sémantique : enjeux et cas d’application
Par Mohamed Gaha Ph.D. (IREQ, Hydro-Québec)

06-Mohamed-GahaLe web sémantique permet de représenter les données sous forme de triplets. Bien que cette approche comporte de nombreux avantages, elle demeure une approche peu efficace pour stocker de gros volumes de données. (lire la suite)